jeudi 27 janvier 2011

4ème mois de traitement

Rendez-vous de routine aujourd'hui. L'ortho a changé les élastiques de traction. On tire un peu plus fort (3 anneaux) mais je ne sens rien en fait! XD
La canine droite du haut recule moins vite que celle de gauche...  O_o Bon, c'est comme ça. Y'a toujours un côté qui freine! lol
Sinon, il m'a dit que ça avançait bien. J'ai posé la question sur le déroulement du traitement. On recule donc les canines jusqu'à ce qu'elles touchent les prémolaires. Les trous se retrouveront alors "devant" (entre l'incisive latérale et la canine) On reculera ensuite ces incisives et ce n'est qu'à la fin qu'on travaillera sur l'alignement des incisives centrales. Puis on reculera le tout.

L'incisive centrale gauche (à droite sur la photo) du haut n'a pas beaucoup bougé...

Prochain rendez-vous : jeudi 24 février.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine !

Je regarde à nouveau ton blog.
Je trouve que ça évolue bien. Tes incisives se redressent franchement. C'est super !
Cependant, je me demande toujours si les espaces vides vont réellement se reboucher ?
Ils semblent si grands...
On dirait aussi que ta dernière molaire (au fond à gauche sur la photo) est complètement décalée ?
Est-ce un problème ?
Et puis, on dirait qu'il y a une tache sur la prémolaire (toujours à gauche sur la photo) ?
Est-ce une carie ou du tartre ?

A plus,

Régis.

Catherine a dit…

Bonjour Régis!

L'incisive rebelle du haut se ré-aligne petit à petit. Je pense que d'ici le prochain rdv, elle sera droite comme l'autre. :)

Je me demande aussi si les trous laissés par les extractions vont se reboucher grâce au recul des canines. J'avais posé la question à l'ortho. Normalement oui. Et si jamais il y a encore des espaces, il faudra peut-être avancer les molaires... Mais pour l'instant, on travaille sur le recul des canines.

Mon amie à la fac a subi le même traitement (extraction des 4 prémos) et aujourd'hui, elle a un sourire parfait, tous les espaces rebouchés!

En ce qui concerne ma molaire désaxée, je poserai la question à l'ortho. Comme je l'ai dit, on s'occupe des canines pour l'instant.

Comme certaines personnes, je développe du tartre. Eh oui, j'aurais beau me brosser les dents longuement, il y a toujours des endroits plus ou moins propre! lol
Je passerai voir mon dentiste bientôt. Lui aussi veut voir l'avancement du chantier!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Catherine pour ta réponse !

C'est vrai ! Tu peux parler de chantier !
Ca m'impressionne toujours !!!
Je comprends que ce doit être difficile de se brosser les dents avec cet appareil dentaire.
Je me demande comment fais-tu pour passer la brosse dans les interstices, entre les bagues et les dents ?
Les poils de la brosse doivent souvent se coincer ?
Et puis, les débris alimentaires doivent mal partir...
C'est sûrement source de caries ?

Utilises-tu un bain de bouche fluoré après le brossage ? Je pense que c'est un bon complément.

Une dernière petite question, pourquoi n'as-tu pas essayé la technique invisalign ?

Régis.

Catherine a dit…

Pour brosser entre les dents et les bagues, j'ai une espèce de mini-brosse que je peux utiliser avec ma brosse à dent électrique. Mais elle commence à être abimée. Il faut que je pense à acheter des mini-brosettes manuelles et une solution bain de bouche à la pharmacie lol

Il faut aussi que je repasse voir mon dentiste car je crois voir une carie entre mes 2 molaires du fond en haut à gauche... Puis il voulait aussi voir l'avancé du chantier XD

La technique Invisalign n'est pas envisageable dans mon cas en raison du fort encombrement. (c'est mon propre diagnostique) Mais cette méthode, en plus d'être chère, est assez lente.
Enfin j'ai même pas cherché, je m'en fichais. Bagues céramiques, c'est largement suffisant et supportable. lol

Anonyme a dit…

Salut Catherine !
J'aimerais savoir qu'est-ce que la contention s'il te plaît ?

Catherine a dit…

La contention achève un traitement d'orthodontie. Après avoir retiré les bagues, l'ortho colle un fil à l'arrière des dents, de canine à canine en général, pour les tenir en place. C'est ce qu'on appelle un fil de contention. ^^

Anonyme a dit…

Merci de ta réponse!
J'ai lu dans un de tes article que ton orthodentiste t'offre la contention.. Est-ce normal que je paye 500€/an ?

Catherine a dit…

Tout dépend du type de bracket que tu as choisi et de la région dans laquelle se trouve ton ortho.

Anonyme a dit…

Bonsoir Bonsoir :)

Je vais bientot mettre un appareil, et j'aimerais savoir quand t'as mis le tien tes lèvres ont-ils gonflès ? :S
Pourrais-tu mettre une photos de toi pour voir ta bouche avec l'appareil ?

Catherine a dit…

Les lèvres ne gonflent pas... O_o Ou tu parles peut-être de l'encombrement que ça fait quand on a la bouche fermée?

Au début, les premiers jours après la pose, c'est gênant car c'est un corps étranger dans la bouche. Après quelques temps, tu finis par t'y habituer et tu oublies que tu as un appareil.
Je mettais de la cire au niveau du crochet des canines pour éviter de blesser l'intérieur de la lèvre.

Regarde mes entrées précédentes, j'ai posté plusieurs photos. ;)

Enregistrer un commentaire