jeudi 24 mars 2011

6ème mois de traitement

J'ai fait 1/4 du chemin aujourd'hui! Il me reste un an et demi. On est encore plus proche du début que de la fin mais les changements sont déjà très notables!

Le rendez-vous d'aujourd'hui a été un peu plus long que d'habitude parce que je lui ai demandé de changer le fil du bas. En fait en bas, il n'accrochait jamais les incisives centrales donc à la fin du mois, le fil avait bougé et je me prenais la lèvre dedans. (c'est un peu difficile à décrire, je suis certaine que vous ne voyez pas... lol)

Ortho est content: les canines du bas ont touché leur prémolaire voisine respective! :D On peut donc commencer à reculer les incisives latérales afin de créer de l'espace et "peut-être pouvoir enfin travailler sur l'alignement des incisives centrales la prochaine fois". Lui aussi est impatient je crois! XD
Pour le haut, les canines ont encore du chemin à faire donc on continue la traction.

Je lui ai aussi fait part de mes inquiétudes concernant les tâches que j'avais sur les molaires du fond. (J'avais vu mon dentiste la semaine dernière et n'a rien dit dessus) Ortho confirme que ce ne sont pas des caries, sinon ça me lancerait en mangeant chaud ou froid. Il n'y a pas moyen d'enlever ces tâches. Ça va se dissoudre avec la salive... Selon lui, ça serait des champignons... Si certains d'entre vous ont déjà eu la même chose ou ont plus d'infos, je suis preneuse! :)

Photos:

Prochain rendez-vous: jeudi 28 avril.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ici LIMA2011 du topic des barbelés.
Félicitations pour tes canines. Je sais ce que c'est, j'attends que mes canines fassent de même!

Mais petite question: faut-il attendre que toutes les 4 canines(haut et bas) aient reculé pour commencer à reculer les incisives? Ou on peut déjà commencer avec ceux d'en bas, si les canines d'en haut( comme les notre)sont plus lentes que celles d'en bas?

Je pense que dans une semaine ou deux mes canines d'en bas seront au même endroit que les tiennes...J'ai hâte!

Courage courage !!!

Anonyme a dit…

Coucou Cath !

Ça avance bien tout ça, c'est plutôt cool !

Moi je peux pas trop dire, en visuel je remarque pas grand chose mais quand je ferme la mâchoire, je sens que ça a bougé...

On verra ça le 15/04 ^^

Courage à nous et bisous !

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine,
Je suis très heureuse d'avoir trouver ton site. Je me lance moi aussi dans l'aventure à 29ans (enfin plus proche des 30ans)
C'est pas évident de trouver un site détaillé et illustré... le tien est extra et surtout très encourageant!! félicitations et merci car il me permet de mieux visualiser ce qui m'attend.
J'ai déjà fait la 1ère extraction prémo il y a 2 jours et ce soir la 2ème (un peu moins stressée puisque maintenant je sais que ça ne fait pas mal du tout!!!)
Pose de l'appareil du haut (comme toi céramique transparent) le 20 avril donc J-21
Mon traitement sera un peu plus long et plus difficile car il y a un boulot monstre dans ma petite bouche! D'ailleurs j'aurai un appareil supplémentaire, une espèce de pastille en silicone "collée" au palais et relié de chaque côté à une molaire à l'aide d'un fil de fer je crois, tout ça pour que mes molaires ne poussent pas mes dents en avant durant le traitement! pfffff Quelle angoisse!
Je suivrai tes aventures très régulièrement, j'échangerai mes ressentis avec toi si tu le veux bien!
Sur ces quelques lignes je te souhaite une continuation!
à bientôt,
Sabrina

Catherine a dit…

Lima2011 > La traction des canines, c'est tellement lent! Même mon ortho s'impatiente lol
Tu as la réponse à ta question dans mon entrée: on a commencé à reculer les incisives latérales du bas. En haut, on continue de reculer les canines. En général, d'après ce qu'on m'a dit, le haut c'est un peu plus lent que le bas. Pourquoi, je sais pas lol Peut-être à cause de la taille des racines?
Je pense que tes canines du bas ont du touché les prémolaires. Tiens-moi au courant! ;)

Kiwisti > Je constatais déjà une évolution notable 10jours après la pose. C'était minime mais encourageant! Au prochain rdv, il te changera sûrement le fil. ^^

Sabrina > L'extraction des prémos, c'est un super cap de passé! C'était ce que je redoutais le plus dans le traitement. Au final, c'était pas si terrible que ça lol Comment s'est passé ta 2ème extraction?
N'hésite pas à commenter mes articles et à ma dire où tu en es ;)

Anonyme a dit…

Salut Cath !

Beh écoute là ça fait 2 semaines qui viennent de passer et pareil au niveau visuel c'est vraiment très minime lol, mais bon en tout cas j'ai plus du tout mal pour manger c'est déjà ça ^^

Par contre si tu peux me renseigner, au début il m'avait dit en voyant mes radios, qu'il faudra extraire mes 4 dents de sagesse, le truc c'est qu'il m'a d'abord poser les bagues et m'as dit qu'on ferait ça dans la foulée ??
Tout les témoignages sur internet que j'ai pu lire, disent tous qu'ils se sont faire extraire les dents avant la pose...

Je m'inquiète peut-être pour rien, alors je sais pas...

Catherine a dit…

Ma collègue barbelée à la fac s'est faite extraire ses dents de sagesse après la pose de son appareil. J'en parle brièvement dans une de mes entrées. Il me semble que c'était 1 mois après la pose...

Ne t'inquiète pas, ça se fait aussi dans cet ordre-là apparemment ;)

Anonyme a dit…

Salut Catherine,
2ème extraction impeccable, aucune douleur, plus de peur que de mal finalement.... ouf,une bonne étape de passée!
Etape suivante dans 5jours, pose des séparateurs pour les futures bagues (le support de l'arc)
J-12 avant la pose du haut, j'ai hâte de voir bouger quand même....
Et toi tout se passe bien???

Anonyme a dit…

Salut Catherine,

Ici LIMA2011.

Merci pour tes infos. Comment cava pour toi? Tu en es où? Bien j'espère.

Oui tu as tout à fait raison, mes dents d'en haut ont décidé de me rendre dingue! Surtout le coté gauche! Je souhaiterais tellement commencer le reculement avant de rentrer en Belgique. Cela devrait faire baisser le montant du devis pour continuer le traitement là-bas.

Mes canines sont bien sages, elles touchent presque leurs copines. Elles ont fait cela en 2 mois. D'après mon ortho, on pourrait commencer à reculer le bas, mais comme le haut ne peut pas encore reculer maintenant, cela ne va pas arranger mon profil, du moins pour un temps. Avoir encore plus les dents en avant, c'est pas trop mon objectif, alors j'attends et je m'énerve contre mes dents d'en haut!


Je voudrais tellement qu'on m'annonce en Belgique que j'ai moins d'un an de traitement!

En plus, depuis que j'ai mon appareil, je suis obsédée par les dents des autres. Je regarde tjrs les dents des autres et je me rend compte que des dents parfaites, c'est très rare.

Mais parfois aussi, je me dit, mon dieu, elle ou il ferait mieux de faire comme moi! Ce qui me motive en me disant: "moi j'ai sauté le pas, elle ou il, pas encore, car elle ou il, n'ose pas"


En tout cas ,courage!

Catherine a dit…

Moi, je vais bien. J'attends gentiment que ma canine en bas à gauche touche la prémolaire. En haut, y'a encore du chemin... C'est un peu lent et desfois ça m'énerve. J'ai envie de dire à l'ortho de tirer plus fort! lol

Depuis que j'ai l'appareil, je fais aussi une fixette sur les dents des gens.
Il y a quelques semaines, j'ai travaillé dans une boutique de prêt-à-porter. Une des vendeuses avait les dents en avant et de travers. En plus, je ne me sentais pas trop bien dans ce boulot. Combien de fois j'ai eu envie de lui dire d'aller se payer une visite chez l'ortho... lol

C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'on a de la chance et qu'on est bien courageux de l'avoir fait/commencé! :D

Y'a autre chose aussi que je fais et qui m'amuse assez. Parfois, je me retrouve en face d'une ado, qui a un appareil tout métal. Je lui fais mon plus beau sourire, histoire de lui montrer mon bel appareil TRANSPARENT XD lol

Nathalie a dit…

Coucou Catherine

Cela fait un moment que je viens de temps en temps lire ton blog. Je le trouve super et vraiment intéressant. C'est encourageant de voir que d'autres adultes ont franchi le pas et de voir les progrès!
J'ai 35 ans... et je vais également me faire redresser les dents! Vu que mon orthodontiste est pas mal overbooké, je dois encore patienter jusqu'au mois d'Août pour avoir mon appareillage... Jeudi m'attend la partie qui me "stresse" le plus, je vais me faire arracher 3 molaires et me faire installer une vis dans le palais pour y fixer un arc plus tard..

Salutations
Nathalie

Catherine a dit…

Salut Nathalie!

Merci pour ton commentaire! :D

Comment se sont passées tes extractions? C'est vraiment l'étape la plus difficile à passer. Non pas physiquement car comme je le dis souvent, on ne ressent aucune douleur, mais psychologiquement.
Une fois que c'est fait, le traitement peut commencer, ça va tout seul!!

J'ai beaucoup détaillé cette partie du traitement car elle angoisse énormément les gens. J'espère pouvoir les aider et les rassurer. ;)

Enregistrer un commentaire