mardi 21 février 2012

Passage chez le dentiste

Tout d'abord, merci pour vos commentaires et vos compliments ! :D
Je vais plutôt bien, contente de pouvoir manger n'importe quoi et de croquer dans un simple sandwich en pain de mie. lol

Pour être honnête, l'euphorie n'a pas duré longtemps car j'ai découvert une ombre au tableau...

Je suis passée voir mon dentiste hier pour lui montrer mes nouvelles dents et faire un détartrage. Il est content et souligne la rapidité du traitement.
Je lui fais part de mon inquiétude quant à une dent qui devenait foncée. En effet, j'ai découvert que mon incisive centrale gauche devenait grise à l'intérieur. (en regardant depuis la face interne)
Si vous regardez bien la photo, vous le remarquerez peut-être... Ça semble anodin ou seulement un détail mais voilà, je n'ai pas fait tout ça pour avoir un sourire en demi-teinte.
Cependant, après une mini radio express (je ne sais pas ce qu'il a fait exactement, il a juste mis une petite feuille en papier derrière mes incisives et a pris une radio avec un machin en cercle...), il n'a rien évoqué d'alarmant.

Pourtant, je sais bien ce que c'est. J'ai fait le test du glaçon et cette dent y est insensible : nécrose ?
Je ne sais pas comment ça a pu arriver. Je n'ai rien vu jusqu'à ce que je sois débaguée et je ne me souviens pas si c'était déjà comment ça avant. (je ne crois pas)

Mon dentiste m'a cité rapidement de coller une facette si besoin. Je pense qu'il voulait dire "plus tard" car la différence de coloration n'est pour l'instant pas flagrante. (même si moi, à chaque fois que je me regarde dans le miroir, je ne vois que ça, surtout de loin) En faisant des recherches, je suis tombée sur une autre solution : le blanchiment interne. Mais je dois avouer que je n'ai trouvé aucune fourchette de prix pour tout ça...

De toutes façons, je revois ortho le samedi 3 mars. Je vais essayer de lui en parler. Deux avis valent mieux qu'un, et j'irai probablement voir un autre dentiste.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou

comment c'est possible ? c'est dû au traitement ? ça fait un peu peur... Tient nous au courant. Emilie

Catherine a dit…

Ce ne sont que des hypothèses suite à une recherche faite sur internet.

Je ne suis jamais tombée de ma vie sur les dents, ni reçu de coup qui pourrait expliquer un éventuel traumatisme conduisant à une dent grise.

Donc selon moi, c'est du au traitement. J'ai fait des photos avant le traitement. J'ai des photos de moi hors-contexte avant le traitement et ma dent n'avait pas cette coloration.

En soi, un traitement ortho n'est jamais sans risque. Il est probable que la pression même des bagues soit "traumatisant" pour une dent...

J'en saurais plus lors de ma prochaine visite chez ortho.

lys93 a dit…

salut. J avoue que je ne remarque pas ce dont tu parles, sur la photo. C'est sur la face linguale? Ou versant vers la lèvre? De ce que j'ai compris, c'est face interne, donc côté langue . je ne vois pas comment on peut avoir un changement de coloration du au traitement ortho autre part que sur la position de la bracket. C'est peut être une carrie? Tiens nous t courant. Lys93.

Catherine a dit…

Je vois surtout le gris au niveau de la racine sur la face interne de la dent. (linguale comme tu dis)

De face, ça se voit un peu. La couleur de nos dents est en fait du à sa capacité à réfléchir la lumière. Dans mon cas, puisque la dent est grise à l'intérieur, elle réfléchit moins la lumière, d'où le fait qu'elle paraissent foncée.
(comme le fait de porter un t-shirt blanc en été car ça réfléchit la lumière du soleil, contrairement à un t-shirt noir qui absorbe donc tu auras plus chaud lol)

Un oeil averti le voit. Après, un inconnu dans la rue, je ne sais pas s'il le remarquerait.

Je ne pense pas que ça soit une carie car je n'ai aucune douleur.

Anonyme a dit…

Ahhhh quelle chance tu as de ne plus avoir l'appareil!cela a du être un tel soulagement! :) J'ai hâte d'avoir un aussi beau sourire!par contre ce n'est que mon avis personnel mais en effet je me ferais limer les dents de devant à ta place :) mais d'un côté sur nos blogs on prend tellement nos dents de près qu'on a pas une vision globale sur le visage!a mon avis les petites "vagues" doivent à peine se voir en vrai!

Catherine a dit…

Merci Marva ! Oui, je suis super soulagée d'avoir enlevé l'appareil et de manger n'importe quoi :D
Ça passe super vite ! (bon en fait, on avait prévu 24 mois max de traitement donc j'avais de la marge lol)

Je verrai pour le limage. Ortho préfère attendre un peu avant de le faire.

Enregistrer un commentaire