dimanche 26 septembre 2010

Motivations, le déclic

Les raisons qui m'ont poussé à commencer ce traitement...

Ma prise de décision résulte d'une réflexion personnelle. J'ai commencé à changer il y a quelques mois:  faire du sport, perdre du poids, changer d'avis à propos de certaines choses sur lesquelles j'étais intransigeante... Je me suis demandé ce que je voulais devenir (projet professionnel) et comment je voulais être dans le futur. Il est très vite apparu que je ne concevais pas l'avenir sans un sourire parfait, avec des dents blanches et bien alignées. L'idée de commencer l'orthodontie me trottait déjà dans la tête depuis 2009.

Fin mai 2010, j'étais invitée à un dîner chez un ami de la fac. C'était cool, on était entre potes, on s'amusait et rigolait bien. Bien sûr, une soirée sans photo, ça n'existe pas! Je n'aime pas vraiment être prise en photo. J'avais déjà remarqué mon menton proéminent sur mes photos d'identité. (je rapproche volontairement ma lèvre inférieure pour fermer la bouche)
Le lendemain, je retrouve donc les photos de la soirée sur le célèbre réseau social. Et là, le déclic: une splendide photo de moi de profil en train de rire, les dents en avant bien visible. On dirait un singe... :/ Je me suis dit qu'il était vraiment temps que j'aille voir un ortho (l'ortho de mon amie à la fac) Ca tombait bien parce que ladite amie était en fin de traitement, j'ai donc pu assister à son débaguage du haut quelques semaines plus tard et avoir un premier contact avec le praticien. Puis je me suis lancée!

Aujourd'hui, ça fait 3 jours que j'ai l'appareil en bas. Je dois avouer que sur les premiers instants, je me suis demandé si j'allais réussir à tenir 2 ans comme ça et surtout si je vais réussir à l'assumer quand j'aurais le haut. (je suis une personne qui complexe beaucoup, ma petite taille...)
Je crois qu'on ne se rend pas totalement compte de ce que porter un appareil dentaire peut représenter, avant de l'avoir dans la bouche! Ce corps étranger, on se demande si ça ne va pas partir tout seul durant la nuit par effet de rejet... lol (comme les greffes ^^')

Je vais essayer de rester motivée, malgré les grandes contraintes alimentaires et l'espace que ça prend. (et toutes les sensations bizarres qui vont avec)
Rappelez-moi que la fin est belle les jours où je ne vais pas bien! lol

2 commentaires:

Lolotte a dit…

Bonjour Catherine,

En effet, je n'oublierai pas de te faire partager ma fin heureuse après plus de 2 ans de port de l'appareil.

Ne t'inquiètes pas le début est le plus dure, au bout d'un mois, l'appareil commencera a devenir une habitude les effets indésirables se seront ennallés (pas tous mais les principaux) notamment : avoir du mal à parler, pour moi c'était une surproduction de salive, la barre du haut au palais bloquait les aliments et vu que cétait le début les lèvres étaient arrachées par les bagues. Je ne pouvais pas fermer la bouche, je bavais lorsque je dormai .... mais tout ça est normal !!!

Tout ce que tu vas subir en vaudra la peine, il y a des jours tu ne seras même plus sûr que tout ça en vaut la peine mais c'est à ces moments là qu'il faut se regarder dans une glace et se dire que le temps va vite passer et que tu auras un sourire à faire tomber dans tes bras tous les mecs du monde (lol).

Bon courage Catherine tout ira mieux, j'essaierai de te mettre des photos sur mon blog

Catherine a dit…

Oh que oui, j'ai hâte de voir le résultat final pour tes dents! :D

Après une semaine, je me suis bien habituée à l'appareil.
J'avais oublié de mentionner ce salivage intensif, que j'ai toujours. (et pire en cours d'anglais lol)

J'essaie de rester motivée. Pour l'instant, ça va. En plus, il y a une fille dans mon groupe qui a également commencé un traitement! lol

Je pense que j'irai moins bien quand j'aurais le haut... ^^'

Enregistrer un commentaire