samedi 4 septembre 2010

Repas et extractions

J'ai recommencé à manger solide du côté droit, plus d'une semaine après l'extraction des prémolaires. Comme c'est creux, des petits bouts d'aliment peuvent s'y glisser donc je suis obligée d'aller les chercher au cure-dent à la fin du repas. Mais avec la pratique, je finis par mastiquer d'une certaine façon, sans que la nourriture avance jusqu'aux sites d'extraction. C'est la gymnastique de la langue qui ramène tout vers l'arrière. Il vaut mieux se fatiguer à faire ça plutôt que d'aller triturer à chaque fois les trous. (de temps à autre ça va, mais systématiquement, ça peut devenir irritant)

La nourriture, après les éventuelles douleurs, est ce qui est le plus problématique lors des extractions. Alors quoi manger quand on a subi des extractions?

Si vous avez subi des extractions que d'un seul côté, vous avez toujours l'autre pour mâcher. Dans ce cas, vous pouvez manger presque tout. Au 1er repas, je conseille de manger mou comme de la purée. En effet, les sites d'extractions sont encore tout frais, ça peut saigner encore un peu, bref c'est pas sec. Si des aliments vont dessus, ils vont coller ou nager dedans et vous allez galérer à les enlever. Mais si vous n'avez pas peur de manger dur et que vous savez mâcher sans que ça aille de tous les côtés, vous pouvez y aller! lol
Évitez le riz et la semoule et tous les autres aliments en grain ou "décomposés" (maïs, petits pois...) car c'est vraiment difficile de tout garder d'un côté. Mais si vous avez du riz bien compact et collant type sushi, là je pense que ça ne posera pas trop de problème.
En ce qui concerne les grignotages, j'ai peiné à manger des biscuits mais ce n'est pas infaisable. Les chips aussi ça se gère bien, même les fast-food! (oui, j'en ai profité pour me faire un dernier Mcdo car je sais que le prochain sera dans très longtemps XD)

Si comme moi, vous avez subi des extractions en deux temps, vous pouvez tentez de manger solide du côté des extractions les plus anciennes. Au bout de 10 jours, j'ai recommencé à manger de ce côté-là: pâtes, tortellinis, nuggets, cordon bleu, poulet, pain au lait, pain de mie, légumes et fruits découpés grossièrement.
En mangeant un yaourt, ça va partout, même dans les trous mais ça part après avoir bu un verre d'eau donc pas de risque. ;) Pour les plus gourmands, mousses au chocolat et autres desserts du même genre sont là pour vous.

Pour éviter les carences alimentaires, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Bien sûr, ça ne remplacera pas un repas complet et équilibré donc essayez de manger le plus correctement possible. ;)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine !

Je viens de lire ton blog.
Tu expliques très bien, avec beaucoup de précisions. Tes photos sont claires !
Ca m'impressionne vraiment, surtout pour ces extractions!!! Tu as du courage !!!
Mais, je me demande s'il était réellement nécessaire de te lancer dans ce genre de traitement (que je trouve assez lourd) ?
En regardant les photos, tes dents paraissent plutôt alignées. En tout cas, pas de gros défauts d'alignement !?!?
En plus, elles ont l'air saines.
Aucun plombage ? Sûrement jamais de caries ?
Donc, c'est peut-être dommage...

A bientôt !

Régis.

Catherine a dit…

Bonjour Régis!

Merci pour ton commentaire. :)

L'encombrement se situe au niveau des incisives, surtout en bas. Il est vrai que je n'avais pas particulièrement de problèmes avec mon sourire jusque là. Ca ne m'empêchait pas de rire, ni de vivre.

C'est vraiment pour des raisons esthétiques et personnelles. (je développerai le côté personnel dans une prochaine entrée)

Mes dents sont saines, pas de carie ni de plombage. Mon dentiste, à chaque fois que j'allais le voir, me disais que j'avais de belles dents MAIS pas très droites! lol Et que je pouvais faire de l'orthodontie pour corriger ça.

Je ne suis pas très satisfaite de mon sourire. Il est bien mais pourrait être beaucoup mieux. Et aujourd'hui, ce n'est plus irréversible donc je veux tenter ma chance.

Il est surtout dommage de perdre 4 dents saines.
Mais à choisir, 4 dents en moins + 2 ans de traitement pour un sourire splendide pour le reste de ma vie, je n'hésite plus. ^^

Je ne trouve pas le traitement spécialement lourd. Peut-être juste le cap des extractions difficile à passer. (ce qui est lourd surtout, c'est l'engagement financier.. lol)

Je ne sais pas trop comment ça se passe pour toi. Mais n'hésite pas à m'en dire davantage, à me parler de tes inquiétudes si tu hésites encore... ;)

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Tout se passe bien pour moi. Mes dents sont déjà alignées naturellement. Je n'ai pas besoin de traitement.

Par contre, tu as plus de chance que moi !

J'ai déjà eu quelques caries et donc des plombages. Aujourd'hui, je fais très attention à mon hygiène dentaire, et mes dents sont saines. Les plombages en bouche m'inquiètent toujours un peu, on ne connait pas vraiment leur degré de nocivité ?

Donc, je te félicite pour avoir des dents totalement saines et très belles.
Surtout sans plombages, c'est l'idéal !
Tu as sûrement une hygiène dentaire irréprochable ?

Le seul problème finalement, tu perds 4 dents saines.

Je continue à suivre ton blog... Il est très sympa !

A plus !

Régis.

Enregistrer un commentaire